• Ce n'est pas vraiment Provençal, mais c'est quoi ?

    REPONSE DEMAIN DIMANCHE

    Instrument bizarre n'est ce pas ?

    C'est vrai il n'est pas tout jeune ,un peu rouillé et sert plus à rien


    DSC03078

    Il est encore entier, avec toutes les pièces d'origine

    DSC03074

    Oui, mais c'est quoi ?

    Heuuuu ! il n'y a rien à gagner pour la gagnante ou le gagnant

  • Commentaires

    47
    carmarine
    Mardi 26 Août 2014 à 18:45
    carmarine

    je retrouve avec émotion l'appareil qu'utilisait maman pour extraire le jus de viande pour la soupe de ma petite soeur

    46
    Eduenne
    Mardi 26 Août 2014 à 18:45
    Eduenne
    Bonjour Jupi et vous tous.
    Je pense à un pressoir à usages multiples vu le nombre important de grilles.La partie solide restant dans l'appareil était façonnée et pouvait sans doute être utilisée pour un autre usage culinaire.
    Le poutou.
    E.
    45
    mummy33
    Mardi 26 Août 2014 à 18:45
    mummy33
    Bonjour jupi.

     Comme d'autres j'ai pensé à une sorte de pressoir. Un extracteur de jus pour les fruits, le raisin ou les groseilles (pour la gelée).

    En tout cas merci de nous faire découvrir ces vieux instruments qui ont fait le bonheur des anciens.

    Longue vie à ton site.

    mummy33
    44
    nade l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:45
    nade															l

    ça ressemble beaucoup à un pressoir à viande pour récupérer le sang.... quand mon grand-père était malade ou fatigué, ma grand-mère lui faisait boire du sang !!!!
    beurk !
    à part ça la pluie n'a pas bien duré dis-donc ! et aujourd'hui, je pars dans le Var dans ma famille .;;
    salut et bonne journée !

    43
    Norvégienne
    Mardi 26 Août 2014 à 18:45
    Norvégienne
    Bonsoir Jupi,

    Au départ, je croyais que c'était un moulin à légumes mais je vois que non.

    J'ai pensé à une presse à fromage... mais je doute un peu...

    J'ai bien hâte de connaître l'utilisation de ce mystérieux appareil.

    Grosses bises ! ;-)
    42
    Vendredi 2 Novembre 2007 à 08:04
    c'est un appareil à faire parler les curieux: la preuve ça marche, 23 commentaires!!
    41
    Dimanche 28 Octobre 2007 à 21:19
    Oups, j'ai tout faux ! je viens de lire la réponse à ton jeu, et c'est une surprise....
    Tu as vu mon jeu ? lol

    Passe une bonne semaine Jupi
    40
    Samedi 27 Octobre 2007 à 23:33
    jupiter
    la réponse est pour demain renée

    si si  tu as dû connaitre cet appareil

    mais c'est où GRANS ?
    39
    Samedi 27 Octobre 2007 à 22:47
    christian et renee



    hello JUPI , cricri dit que c' est un presse couillon , moi je dis que c' est un attendrisseur de viande un peu dure , sur qu' on a pas trouvé , mais ton jeu est très amusant , attendons demain avec impationce .

    Nous allons à la foire de GRANS , la foire d' automne aux chevaux , c' est super , tout le village est occupé par tous les marchands possible et immaginable , tu en as pour des heures à faire le tour . Et puis la bouffe est pas trop mauvaise miammmmmmm.

    Nous attendond avec impatience ton calendrier des sorties à COTIGNAC , je sens que ça va être super .

    Gros bisous de nous deux , car DIMITRI est rentré de la foire au plaisir avec un début de rhume , il s' est couché sans vouloir manger et c' est endormi de suite , sa maman lui a quand même donné un cachet.

    Mamiekéké et cricri d' amour .
    38
    Samedi 27 Octobre 2007 à 21:14
    jupiter
    Non Vitany, un steack avec un trou au milieu comme les doonuts hihi.
    rooo bisous
    37
    Samedi 27 Octobre 2007 à 21:12
    jupiter
    Non Marilou, mais le mot steack est juste
    Ou un chasseur qui a bien bu aussi
    bon we
    36
    Samedi 27 Octobre 2007 à 21:10
    jupiter
    Non Mimi,
    je vais aller ton article
    roo bisous
    35
    Samedi 27 Octobre 2007 à 21:05
    jupiter
    Oui Guyl c'est un pressoir mais à quoi ?
    pas un moulinet
    rooo bisous
    34
    Samedi 27 Octobre 2007 à 21:03
    jupiter
    Oui julima,
    presse viande, et tu as eu droit ausi au jus ?
    bon we
    33
    Samedi 27 Octobre 2007 à 21:01
    jupiter
    En 1789 ? JLB
    je n'ai pas eu droit au foie de morue mais au jus oui
    tu crevais ou tu vivais , c'était ça, pas de trou dans la sécu
    à bientôt
    32
    Samedi 27 Octobre 2007 à 20:59
    jupiter
    Non Eduenne,
    cet appareil n'avait qu'un usage mais pour extraire
    réponse demain
    Roo bisous
    31
    Samedi 27 Octobre 2007 à 20:57
    jupiter
    Merci Mummy pour mon site qui n'est pas au beau fixe,
    non pas de fruit, la réponse est plus sanglante
    bon we
    30
    Samedi 27 Octobre 2007 à 20:55
    jupiter
    tout faux Christian, il faut rester dans le carné
    amitiés du sud
    29
    Samedi 27 Octobre 2007 à 20:54
    jupiter
    Au non Michelotte tu vas ps  lui infliger cela à Giovanni !
    rooo bisous
    28
    Samedi 27 Octobre 2007 à 20:53
    jupiter
    Fortiche Divine,
    je n'ai pas de pressoir à steack, mais je vais en trouver un
    pour la NL je ne sais pas pourquoi
    bon we
    27
    Samedi 27 Octobre 2007 à 20:51
    jupiter
    Oui virgotte cela presse, mais quoi ?
    bon we
    *réponse demain
    26
    Samedi 27 Octobre 2007 à 20:50
    jupiter
    En effet Nade guère de pluie!
    Tus bien retenu la leçon de ta grand mère
    bon we bienvenue dans le var
    25
    Samedi 27 Octobre 2007 à 20:48
    jupiter
    Non Catalane,
    un presse bonhomme des bois , non ? hihi
    rooo bisous
    24
    Samedi 27 Octobre 2007 à 20:47
    jupiter
    Oui presque olivier , mais c'est la version sans piles, lol
    bon WE
    23
    Samedi 27 Octobre 2007 à 20:45
    jupiter
    te connaissant JC , je vois les olives que tu veux préssées
    asta la vista
    22
    Samedi 27 Octobre 2007 à 20:44
    jupiter
    Non gil, cela presse un jus , mais c'est pour un usage familial dans cette taille
    bon WE
    21
    Samedi 27 Octobre 2007 à 20:43
    jupiter
    Non Cristina , pas du tout du tout
    rooo bisous
    20
    Samedi 27 Octobre 2007 à 20:42
    jupiter
    C'est ça une presse à schtroumphs puisque tu y es !
    bisous à tous les deux
    19
    Samedi 27 Octobre 2007 à 20:40
    jupiter
    Merci pour la recette Françoise

    non ce n'est pas pour le steack haché mais ...
    rooo bisous
    18
    Samedi 27 Octobre 2007 à 20:38
    jupiter
    Non Norvégienne, mais c'est une presse
    réponse demain
    roo bisous
    17
    Samedi 27 Octobre 2007 à 19:34
    a voir pour moi  c'est pour faire dela viande hachée et ya le moule pour faire les steacks hachés oui je sais c'est ridicule 
    gros bizous et bon week end j'attend la réponse avec impatience  
     
    16
    Samedi 27 Octobre 2007 à 18:39
    marilou
    Bonjour Jupi,
    Ah!! un jeu de devinette, super !! j'aime bien ça!!! mais là je sèche!! peut être un truc pour faire les steack haché!!
    Je tiendrai compte de tes conseils quand je grimperai la montagne,
    et quand au chasseur qui dort, c'est sûrement qu'il a fait un trop gros festin!!!!
    amicalement en te souhaitant un bon wweekend
    marilou
    15
    Samedi 27 Octobre 2007 à 16:09
    Mimisan
    Une presse à fruits ou à légumes...

    Il y a quelques jours, j'ai publié une recette qui pourrait peut-être t'intéresser:
    http://www.chez-mimi.org/article-13171070.html
    Gros bisous
    14
    Samedi 27 Octobre 2007 à 12:08
    Voui, je confirme un presse-viande....
    13
    jlb
    Samedi 27 Octobre 2007 à 11:03
    jlb
    un pressoir à viande!! plutôt à jus de viande
    quand j'étais petit, en 17...., il nous fallait boire du jus de viande crue, ça fortifie disaient les médecins....
    ça, plus l'huile de foie de morue brute, non parfumée, plus les cataplasmes, les ventouses ....et l'oeuf de coq!
    *tain, la médecine d'alors
    12
    Samedi 27 Octobre 2007 à 10:40
    Christian
    Bonjour Jupiter !
    Je penserai à un pressoir qui servirait à écraser des groseilles, cassis par exemple !
    Amitiés et bon week-end,
    Christian
    11
    Samedi 27 Octobre 2007 à 09:26
    divine

    Je pense que cet appareil servait à extraire du jus de viande, du steack haché par exemple ! Du temps où on pensait que le jus c'était meilleur que la viende !
    Dans le meme style, il y a le presse purée, et la forme à steack haché, forme que je recherche desespérement quand je fais ma viande haché maison at que c'est autre chose que du boeyf, vu que chez le boucher, ils vous hachent que le boeuf !
    Jupiter, une petite remarque, je me suis iscrite à la newsletter, elle marche pas cette option ? parce que j'ai pas recu de message me prevenant d'un nouveau billet.merci

    10
    Samedi 27 Octobre 2007 à 08:46
    Michelotte

    Coucou mon Jupi : ce matin sava un peu mieux:
    Pour ton instrument j'en ai un le même  je m'en servait pour extraire le jus de viande que je mettais dans les sousoupes de mes 3  petites filles pour les faire  grossir et qu'elles soient bien forte...
    donc sais un presse jus de viande ...je vais le donner pour mon Jiovanni que sa maman lui fasse de bonne soupe comme son arriére grand mamie..http://www.addglitter.com/     ..
    je te fais un gros calin Michelotte

    9
    Samedi 27 Octobre 2007 à 08:33
    Je pense à un pressoir , mais un pressoir de quoi ? Au départ j'aurai bien dis une râpe à fromage mais vu le systeme de serrage , je m'oriente plus sur un pressoir ... c'est quoi la réponse ?
    8
    Samedi 27 Octobre 2007 à 08:08
    CATALANE
    C'est un pressoir, c'est sur, mais à quoi ??? Mystère.
    Bon, je t'envoie mon homme puisque tu as du bois à tailler, il trouvera peut être la réponse !!! Bises
    7
    Samedi 27 Octobre 2007 à 07:49
    Olivier
    réponse péremptoire : c'est une presse de poche à raisin ou olives pour "parisiens" qui ont piqué deux trois grappes de raisins ou quelques olives sur le chemin du retour et qui sont ainsi, avec le presse de poche, persuader faire le meilleur des nectars et une belle pression à froid...
    Bon week-end
    6
    Samedi 27 Octobre 2007 à 07:46
    Je pensais à un pressoir ou moulinet...   
    Bonne journée Jupi
    5
    jc
    Samedi 27 Octobre 2007 à 07:36
    jc
    un presse olive
    4
    gil
    Samedi 27 Octobre 2007 à 07:23
    gil
    Je dirais que c'est une presse au jus, Homard ou Canard au sang... Permet d'extraire  le jus des carcasses, mon grand-père en avait un sur pieds et en cuivre...
    3
    Samedi 27 Octobre 2007 à 07:09
    cristina
    Cela aurait !il un rapport avec le lait ou le beurre???!!!!
    Bonne fin de semaine, bisous.
    2
    Samedi 27 Octobre 2007 à 06:50
    Charles Laurent La v
    Coucou Le Beauf je pense a un presse quelques choses Hiiiii!!! hier je suis passé avec marie tu n'étais pas la je vous embrasse un bon W-K Marie Dédé
    1
    Samedi 27 Octobre 2007 à 05:58
    francoise oleron
    Voici la recette crème de marrons, 2 kg de marrons
    - 1,5 kg de sucre
    - 2 verres d'eau
    - 1 gousse de vanille


    Préparation :

    Faire une incision circulaire sur les marrons (sur le dessus du marron).

    Mettre les marrons dans une casserole. Couvrir largement d'eau froide. Faire bouillir quelques minutes.

    Retire du feu et prendre 2 ou 3 marrons à la fois en laissant les autres dans la casserole d'eau chaude. Retire les deux peaux.

    Au fur et à mesure, jetes les marrons dans une casserole contenant 1/2 litre d'eau tiède. Couvres et fais cuire à feu doux quelques minutes. Pour vérifier la cuisson : quand ils s'écrasent facilement, ils sont cuits.

     je les ais mis dans mon robot et les ai réduits en fine poudre. Ca marche très bien. Garder au chaud.

    Faire avec le sucre et l'eau un sirop au 'petit boulé' (tu plonges l'écumoire dans le sirop, tu le sorset tu souffles: il se forme alors comme des bulles de savon), puis verse sur la purée chaude. Ajoute la vanille.

    Chauffer doucement en remuant. Laisses bouillir 15 à 20 minutes. La pâte doit être épaisse et tenir à la cuillère. Enleves la vanille.

    Mettre en pots et les retourner. On pourra conserver cette délicieuse crème de marrons pendant un an.

    Pour ton ustensile on dirait un presse fruits ou pour faire des steacks hachés....

    Bisous, et courage pour les marrons , l'épluchage est très long

    Françoise
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :