• Calamars farcis version Méditerranée

     

    Recettes de bord de mer. ici on est en pleine terre ou la sécheresse nous terre au fond des maisons en attendant le frais du soir. Bref on vit le soir et la nuit, d'ailleurs je m'apprête à passe la nuit sur le sommet d'un mur à miauler d'un voix de mâle, ba on verra bien qui viendra, peut être un seau d'au rafraîchissant

     

    Passons aux calamars ou si vous avez pas les seiches font très bien l'affaire


    Ici nous prononçons calamars, mais c'est la même "bête" que le calmar ou encornet, et ne croyez pas que la seiche est un encornet qui a avalée une planche de surf de schtroumph.


    Les ingrédients doivent être de première fraîcheur;
    Défense de vomir sur le bateau
    Le calamars se pêche avec un turlutte  (si, si c'est vrai), pour les mauvaises langues beaucoup de mes lecteurs et lectrices sachent que la turlutte n'est pas ce que vous vroyez, le dessin ci -dessous vous couperas l'envie de vous en servir de G........

    Cerains chirurgiens l'ultilisent pour enlever les hémoroïdes, Aïe.....................

    Non ce n'est pas un ver solitaire, d'abord il est rouge et il est accompagné pars ses enfants qui lui en font voir de toute les couleurs

    Donc je disais :
    1 dizaine de calamars entiers moyens
    1 bonne douzaine de moules
    1 douzaine de supions*
    1 verre de vin blanc sec
    Ail, persil, mie de pain deux oeufs entiers, un peu de vrai safran, sel poivre.

    Nettoyez les calamars sans détacher la tête et les tentacules, n'oubliez pas d'enlever les becs. (non ils ne picorent pas des graines)
    Faites frires les supions à l'huile d'olive (bien les sécher avant autrement , éclaboussures assurées)
    Faites ouvrir les moules , les décortiquer et filtrer l'eau qu'elles ont rendue
    Préparez la farce:
    Hacher l'ail, le persil plat, les moules, les supions
    Battre les deux oeufs et incorporer les ingrédients ci dessus, mettre la mie de pain et mouiller avec un peu d'eau des moules, salez, poivrez. et mettre une légère pincée de safran.
    Malaxez le tout et farcir les calamars dont la tête et les tentacules ont été préalablement retournés à l'intérieur de la poche.
    Et si on vous faisait ça , Hein!
    Fermez avec un bon cure dent en bois comme ci dessous.


    Mettre dans un plat à four et verser dessus le verre de vin blanc, le reste de l'eau des moules, et le jus de cuisson des supions. Saupoudrez d'un peu de safran.
    Enfournez à four moyen 190° pendant 50 minutes environ.


    FOUR : instrument de torture de l'été, le remède est d'aller attendre la fin de la cuisson dans la piscine
    Dans une variante vous pouvez mettre au dessous des calamars avant d'enfourner, quelques rondelles de 3 pommes de terre qui vont cuire de cette façons dans le jus de cuisson, mais laissez au four 10 minutes de plus environ et vous aurez ainsi un plat complet
    Attention pour conserver un bon goût de calamar ne mettez pas d'herbes de provence, surveillez la cuisson selon votre four, trop cuit les calamars deviennent durs. pas assez c'est du caoutchouc? Vous avez remarquez ils réduisent à la cuisson, ou alors il y en un qui c'est barré, je faire l'appel pour voir.




    *supions : tout petit calamars céphalopode que l'on ne vide pas pour faire frire, horreur le supion est un nécrophage, comme beaucoup de délicieuses "choses" de la mer d'ailleurs.

  • Commentaires

    6
    Lou vièi gardian
    Mardi 26 Août 2014 à 17:49
    Lou vièi gardian

    Merci pour la recette, ça me donnera une bonne raison pour aller à la pêche avec quelques forbans de Port-Camargue qui ne demandent que ça. Pour l'hameçon, je confirme : ça s'appelle comme ça. Ma femme ne l'a appris que l'an passé, alors qu'on préparait une partie de pêche avec un copain. "On dira ce qu'on voudra, mais rien de mieux qu'une bonne turlutte." Et il était bien d'accord "T'as raison, c'est le meilleur..." Après ça, j'ai mis deux heures à convaincre ma belle que j'allais bien au bord de l'eau et pas au b...l !

    5
    regine
    Mardi 26 Août 2014 à 17:49
    regine

    je ne connaissais pas !!! je vais y remedier tout de suite !!merci

    4
    Samedi 25 Août 2012 à 15:42
    René l'anchois

    Bonjour Jupi.

    Tout simplement MIAM. Un peu chers les bestiaux mais qu'est-ce que c'est bon... Je les pêche avec des turluttes bien sûr et même phosphorescentes !!! De nuit bien sur et on les èclaire quelques minutes avec une lampe de poche et ça marche mieux. Comme les "hameçons " de la turlutte n'a pont pas d'ardillons, il faut avoir un bon et grand salabre et être rapide sinon bye le calamar.

    Bises Nord/Sud et bonne journée à tous.

    3
    Mercredi 22 Août 2012 à 20:58
    Liliane

    Elle est super cette recette ! Les encornets sont mon point faible !!! Je les aime de toutes les façons... Chez moi la farce c'est du cabillaud... Mais il y a tant de façons de les accommoder... C'est comme dans le cochon, tout est bon !
    RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou. A Mi et à Re aussi (si par hasard il passe ici pendant ses vacances...°

    2
    Mercredi 22 Août 2012 à 09:14
    Barbajuan

    Je les préfère de loin comme ça. je ne les aiment pas farcis avec de la viande. Je les fais toujours comme ça avec queques variantes bien sûr. Bisous à toi Jupi et à LiRe

    1
    Mercredi 22 Août 2012 à 07:29

    Noté ! Ca doit être délicieux !!!

    Hier, j'ai cherché ta recette de sauce avec des anchois, câpres et olives noires, impossible de la retrouver ... Grrrr

    Bon mercredi.
    Bisoux Jupi


    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :