• Beurre d'escargots et Helix Pomatia (Escargots de Bourgogne)

    Révision de Noël

     

    Les aiguilles tournet  nous allons fêtez la nuit de Noël , que la joie soit dans votre coeur et votre famille.

    Si pour nous cela signifie, minuit Chrétien, fête, chaleur, bonheur, bon réveillon.....pensons aussi aux plus démunis pour qui cette nuit de Noël ne sera pas tout cela.  Faisons  preuve de charité Chrétienne, ouvrons nos portes et nos coeurs  à ceux qui chercheront un peu de chaleur et de réconfort .

     

     

     

     

     

    Beurre d'escargots + escargots de Bourgogne Helix Pomatia


    Oui ce n'est pas Provençal, et  alors , les  entorses sont permises, d'autant plus que c'est pour faire plaisir au réveillon. Cette année je prépare tout à l'avance car comme je suis un peu HS, le fais la cuisine petit à petit et je congèle. Oh, ce n'est pas la peine de sauter au plafond comme des mouches vertes aux pattes gluantes,  la congélation existe dans notre coin perdu.

    Et d'ailleurs beaucoup d'entre vous achètent directement le beurre d'escargots ou carrément  les escargots congelés tout prêt dans leurs barquettes alu hideuses en ne sachant pas exactement avec quoi sont garnis les coquilles. La plupart du temps ces coquilles sont garnies avec des Helix Aspersa « petits gris » ou pire des Achatia ou Achatina Fulica escargots géants importés d'Afrique qui peuvent être porteur d'un ver provoquant la méningo-encéphalite éosinophilique . Des élévages de ces escargots  sont présents sur notre territoire, et un risque de fuite dans notre milieu naturel est possible , encore un direz vous !!! 

    Perso je ne mange pas les escargots au beurre d'escargots  car je préfère les escargots petits gris en aïoli ou à la « cargolade »


    Cette fois mis à  part les escargots en boite, le reste est maison

    Choisir une boite d'escargots « Helix Pomatia », autrement dit l'escargot de Bourgogne de provenance française si possible. Ici c'est une boite de 4 douzaines.














    Préparez votre beurre d'escargot :

    -         250 gr de beurre que vous mettrez à la température de la cuisine, si vous habitez déjà en enfer  ce n'est pas conseillé

    -         1 échalote moyenne hachée très très fin

    -         2 gousses d'ail dégermées Idem

    -         20 grammes de persil plat frais haché fin, (pour ma part comme mon persil n'a pas bien supporté le gel, j'ai dû composé avec 3 cuillères à soupe de persil lyophilisé et un peu de persil survivant

    -         sel poivre

    Ba voui, je hache tout au couteau

     

     

    Mélangez le tout et pétrir à la fourchette longuement, goûtez et ajustez.

     

    Sortez vos vieilles coquilles bien propres et sèches

    Mettre un peu de beurre d'escargot sur le bord, cela facilitera l'introduction  (sarko ne prend pas autant de délicatesse pour mous le m....) des l'escargot, le muscle ou « pied » doit être visible

    Remplir à ras avec de la pommade, etc.

     












    Mettre au frais et passez au four lors du repas,ou congelez les

    Il va vous rester du beurre, roulez le dans un film plastique et le congelez aussi.


    Ce "beurre d'escargots" peut servir à faire des moules farcies (pour bientôt),  ou vous pouvez en accommoder vos pommes sautées, ou viande rôties , tomates au four etc.....



  • Commentaires

    10
    chantou
    Mardi 26 Août 2014 à 18:07
    chantou

    miam miam, je les trouve mignons avec leur petite maison sur le dos, est-ce normal de les déguster, et bé oui, tant pis.... le cholestérol, tant pis, l'indigestion, tant pis !!! après ça bonne santé et bisous.

    9
    René l'anchois
    Mardi 26 Août 2014 à 18:07
    René l'anchois

    Bonjour Jupi.

    Heureusement que la nature nous en donne encore quelqes uns mais avec tous les produits que les agriculteurs déversent, les bons coins deviennent rares pour nos bêtes à cornes!!!

    Je n'avais pas pensé à l'echalote dans le beurre. j'essaierai.

    Barbajuan, c'est bon l'anchois à partir du moment qu'on l'aime. j'essaie d'en mettre un peu partout quand le plat s'y prête bien sûr.

    Bon dimanche à tous.

    8
    marie
    Mardi 26 Août 2014 à 18:07
    marie

    coucou JUPITER,je vois que tout doucement tu te remets et quand tu te remets tu fais quoi ? de la cuisine en prévision des fétes,mais moi,j'en ai un qui n'attend pas tjrs les fetes et qui en fait quand l'envie lui prend: on trouve encore de très bons escargots de bourgogne FRANCAIS;il s'en prend une douzaine et congèle le reste,il ajoute juste un tout petit peu de vin blanc sec et qqes poussières de noix de muscade en plus et c'est que c'est bon (moi,j'ai l'habitude!) mais quand on arrive chez un de mes fils(les 2 autres tous au régime meme les enfants:un oeuf au plat sans pain le soir et un fruit,mon mari "ronchonne quand on passe chez eux!) ou autres amis:hubert fais nous tes escargots;avant,j'avais et ai tjrs mais ds les derniers cartons de déménagement,un livre des petits producteurs et,beaucoup livraient,alors je commandais mes escargots et d'autres produits et c'était meme moins cher qu'en super(le saucisson,boyau naturel de laguiole moins cher que justin bridou!par ex.°);en algérie,on allait avec les fils à la chasse aux escargots quand il avait plu,on en ramenait pas mal sauf un avec sa petite copine du lycée français ou il était interne: TROIS ds son sachet! puis on les faisait jeuner  avec du thym et,régalade avec les amis du barrage après!malheureusement,cette année,ce ne sera pas noel pour tt le monde,ai-je répondu hier à un com qui nous mettait une liste de ttes les cuillers et verrines à la mode!!! j'ai répondu que noel était une féte religieuse,avant tout et qu'un bon produit n'avait pas besoin d'etre dénaturé!de plus,on pouvait penser au repas après ce qui ne sera pas le cas pour beaucoup et d'aider ceux qu'on connaissait:avant on laissait tjrs une place vide à table pour celui qui passait ou avait faim,je ne sais meme pas si ceux de 40ans connaissent encore cette coutume!!!les marchands du temple en ont fait une féte "mercantile" qui perd sa signification religieuse; mais les escargots, c'est une bonne entrée en matière;nous aussi on fait comme toi et le beurre restant aussi;on les amènera ds la glaciére à FREJUS si on y va,car tjrs en espagne ,ici avec l'aioli partout!mais j'aime! je fais me faire disputer,c'est un roman : gros bisous :pensons à toi :amitiés : MARIE.

    7
    Gégé l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:07
    Gégé															l

    Bonjour à tous,

    C'est de la concurence déloyale, je ne propose pas de plats du Sud,moi !

    Quand aux escargots "de chez nous" il n'y en a presque plus, la majorité vient de Pologne. Et pas d'achatine heureusement.

    Amicalement et meilleure santé.

    Gégé

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    barbajuan
    Mardi 26 Août 2014 à 18:07
    barbajuan

    C'est pas trop mon truc, le beurre d'escargot tout seul oui :  je le fait et je le congèle et après sur un steack ou poisson grillé et même des langoustines sautées humm. Perso pour les escargots je préfère la sucarelle même si ça fait moins fêtes avec à la fin juste avant de servir àjout de marc de Provence et anchois pillés ( pardon René). Bon dimanche à tous, et gros bisous à toi Jupi. Mireille

    5
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 15:19
    B.poupouil

    Bonjour Juju

    Voilà une recette qui m'a toujours fait saliver, pour ne pas utiliser le terme "baver" qui est propre a ces gastéroposes.

    Je te souhaite de bonne fêtes de fin d'année et que tu retrouves bien vite ta sante.

    Gros mimis a toi

    Béatrice

    4
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 10:11
    Liliane

    Bon dimanche mon Jupinou.
    J'aime aussi les escargots... Encore ! Me diras-tu !!! Ba voui...
    As-tu essayé avec quelques gouttes de pastis en plus ? Pour ma part, je ne vois pas la différence...
    Gros bisousssSSSS.

    3
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 08:35
    lizagrèce

    Provençal ou pas, c'est bien bon !

    2
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 07:56
    cricri d amour

    Qu'est ce que j'ai pu en manger...

    là j'essaye d'espacer un peu;

    ça cholestérol grave ce plat, hein !

    Mais c'est bon.

    Tu vas manger ça à Noël ?

    Bises mon bon Jupi.

    1
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 07:10

    Je ne fais pas de réveillon et les restos ne m'ont pas donné d'escargots !

    Bon dimanche.
    Bisoux




    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :