• Artignosc sur Verdon

    Compère Dédé la Varlope avait envie de s'ennivrer des senteurs de notre haute Provence . Pour faire des photos il jugea arbitrairement qu'il fallait me sortir de chez moi. "30°" il est pas fou le Dédé, l'après midi c'est pour la sieste, mais non, teste qui* (tête là, buté), il voulait faire des photos d'Artignosc. Quand je su cela ma mauvaise humeur changea. Artignosc, vous ne connaissez sûrement pas, je vous invite à nous y rejoindre, pour le moment en photos, mais si un jour vous passez par là, faites un détour par ce village si attachant, un village qui sent la provence de Giono, un village encore vrai, ou les espaces verts côtient les tomates et les pois chiches.

    Petite indiscrétion : Dédé adore la photographie, il a un bel APN, mais je suis obligé de faire les photos avec le mien, car il me dit  chaque fois : j'aime bien la photo surtout lorsque c'est les autres qui les font. Il m'escagasse.

    Donc bardé de 3 APN, de 2 casquettes , d'un clim et de moult bouteilles d'eau , nous sommes partis dans le  Haut Var perdu, mais non pas à pied , en tuture, vitesse de croisière 60 km/h largement suffisant pour admirer le paysage.


    Premier arrêt , Régusse, pourquoi ?  Je vous le donne en mille, pour demander à un parisien qui jouait aux boules le chemin d'Artignosc, la suite se passe de commentaires, sinon je vais écrire un livre.


    Arrivée à Artignosc, 220 habitant , dont trois sous un  vénérable platane, altitude 551 mètres, la montagne presque.  temps splendide, cigales fournies.

    Oups, je ne savais pas qu'il avait la guerre
    Image
    Joli détail d'une très belle ouverture de cette ruine
    Image
    Arrivée dans la rue principale. Que de la pierre, un régal pour Dédé
    Image

    Un étonnant pigeonnier en plein village datant 1822
    Image

    Cette magnifique petite Eglise est à voir de l'intérieur, vous serez baignés dans un cocon de calme et de spiritualité, des enfants  jouaient à la balle contre le fronton, ici quasiment pas de voitures, pas de "la loi"
    Image

    Malgré quelques vilains câbles cette église est un petit bijou, mais je ne peu pas mettre toutes photos bien sûr
    Image

    Tout est dans la simplicité, si vous y venez , demandez au monsier qui habite à droite de l'église, de vous en ouvrir la porte, vous lui ferez très plaisir, mais ne chaussez pas les gros sabots de touristes, restez discrets
    Image

    Et puis nous repartons, vous voyez aux panneau qu'ici ce n'est pas du tape à l'oeil. Le soleil a mangé les couleurs, mais aucune importance, c'est ça que j'aime dans cette Provence profonde
    Image

    Nous reprenons une route ombragée que vous aimeriez, direction ????
    Image

    On s'est perdu dans un champs de lavandes, la vraie lavande , celle que l'on sent avant de la voir, un peu comme pour le Mc Do, heuuuu !
    Image

    La prochaine fois , je vous parlerais de Monpezat , peut être !





  • Commentaires

    14
    Lundi 2 Juillet 2007 à 22:27
    jullia

    Ah! le haut var.....

    Un petit cadre pout t'endormir...

    Image Hosted by ImageShack.us
    bisous
    13
    Lundi 2 Juillet 2007 à 03:44
    Marc Vincent
    Post Sciptum : Le panneau affichant St-Laurent signifie beaucoup pour nous les québecois...Je L'ai copié, car chez nous il est à la fois le fleuve majeur de notre commerce maritime et de notre artère sur la mer, un ressouces halieutique (poissons et fruits de mer..) ainsi que touristique, un des 5 plus importants fleuves mondiaux, c'est pas rien.... et est aussi le nom du boulevard qui sépare la métropole de Montréal en axe Nord-Sud en plein coeur de la ville,divisant la ville en deux entitées l'une francophone et l'autre anglophone...À découvrir, le Québec et sa Métropole. Merci les amis
    12
    Lundi 2 Juillet 2007 à 03:31
    Marc Vincent
    Bonjour la vie à Jupi et tous ses amis, J'aime beaucoup tes notes de recherches historiques et photographoques qui me sont aussi, à moi, très importantes. Si nous ignorons ce qui a été fait et découvert ou instruit de par le passé, nous avançons aveuglément dans le futur en taupe dans le désert...Oublier le passé est avancer dans le futur en négligeant les leçons des grands explorateurs et découvreurs qui ont laissé des traces , effacées par le vent et le sable, est une erreur trop souvent répétée...N'oubliez jamais nos prédécesseurs, ils ont marqué la voie et celà doit nous servir... Merci
    11
    Dimanche 1er Juillet 2007 à 23:32
    kassoumay
    Coucou Jupi,

        Ravie d'avoir des nouvelles d'André par ton intermédiaire, car je n'arrive plus à accéder à son blog.... il y a problèmes ?

        Bravo pour ce beau reportage dans l'arrière pays, c'est tellement beau.

    A bientôt
    Nicole
    10
    Dimanche 1er Juillet 2007 à 19:40
    il a eu raison de te sortir car j'apprécie beaucoup les photos vous parlez de 30 degrés aujourd'hui dans le sud ouest on supporte les pulls et le ciel et gris bonne soirée
    9
    Dimanche 1er Juillet 2007 à 18:26
    un coucou pour te souhaiter une bonne semaine en espèrant que tout aille bien !

    désolé de n'être passé, je viens de terminer l'année scolaire et je suis un peu fatigué en ce moment

    @+
    8
    Dimanche 1er Juillet 2007 à 15:01
    marithe
    coucou Jupi

    l'intérieur de l'église est merveilleux  de simplicité , ce qui fait son charme ....tu as fait une tite prière ???

    bonne journée Jupi...belle balade ....et bisousssss
    7
    Dimanche 1er Juillet 2007 à 11:30
    cristina
    Magnifique village.En regardant ces photos, je me sens une grande envie d'évasion!!
    Bon dimanche, bisous.
    6
    Dimanche 1er Juillet 2007 à 11:22
    A quand les odeurs par voie informatique??? Ca devrait s'inventer!
    Bon dimanche!
    5
    Dimanche 1er Juillet 2007 à 10:15
    jc and Joan Cesario
    jolie village en effet
    que de la caillasse c'est beau à voir
    4
    Dimanche 1er Juillet 2007 à 09:25
    Micheletara
    coucou ma comment vas-tu ?sais sacrés dents ne te fond plus souffrir j'espére ?
    Quel belle ballade que tu as fait avec ton Bof !d'être sorti même avec un sacré cagnard ça  vous auras  fait du bien et vous vous êtes régaler j'adore les vieilles pierres et sais petits village provencaux perdu dans la campagne au millieu de notre belle lavande... A que'elle est belle notre PROVENCE n'es pas!!!! je sais qu'on nous envis...lol..
    bon dimanche et gros calin de Micheletara
    3
    Dimanche 1er Juillet 2007 à 06:51
    francoise oleron
    Il a raison dédé de te sortir et de prendre de merveilleuses photos, pour nous les faire partager, c'est très beau

    Bisous et bon dimanche

    Françoise
    2
    Dimanche 1er Juillet 2007 à 06:50
    Andre La Varlope
    Coucou Le Beauf la prochaine fois je mettrais un chapeau j'ai comme l'impression d'être ensuccé depuis iiiih!!!! bon souvenir " Un beau village Artignosc  " bonne journée a tous bisous Dédé
    1
    Dimanche 1er Juillet 2007 à 06:06
    alba
    C'est un beau village qui vaut le détour, à mettre dans les prévisions de ballades, merci pour cette découverte et bon dimancheà l'ombre.
    Bises 
    Alba
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :