• Ah , l'ail !

    Sony l'Apn domestique a été sage hier au soir, il a bien voulu prendre la lune,  attention aux loups garou  c'est ce soir qu'ils sortent

    DSC08905



     

    L'ail  Chimex,  vous connaissez ?

    Gros consommateur d'ail, la hausse vertigineuse des denrées de base est vraiment catastrophique. Oui l'ail est aussi essentiel pour les provençaux que la crème pour les Normands
    Si au moins cet ail venait de notre terroir , mais non, il s'amuse à faire des croisières, alors qu'il y a encore 20 ans, ce même ail poussait dans quelques champs autour de mon village, le climat et la terre dans quelques endroits s'y prêtaient bien. Idem pour le melon et les raisins de table.
    Donc cet ail nous l'achetions en vrac puis nous le tressions pour le conserver d'une année sur l'autre, la tresse servait juste à le suspendre et pour son côté pratique.

    DSC08881

    Maintenant que dalle, les producteurs des Bouches du Rhône voisines et autres, s'empressent de l'arracher encore "limite" avec un fort taux résiduel d'humidité pour vendre au plus vite des tresses aux touristes, moralité ces tresse développeront très vite des moisissures.

    Donc comme un gros couillon j'achète mon ail "quotidien" où je peux, de minables gousses serrées dans un filet au prix de 1 Euro les trois têtes. D'accord c'est moins cher que le carburant, mais nous on carbure à l'ail. Je redoute le jour où l'ail sera vendu à la gousse, peut être que je m'en servirai de suppositoires pour farcir ces putains de commerçants intermédiaires

    DSC08883

    Cet ail voyageur , travaille vraiment pour l'environnement, ici Chili et Mexique. Je pense que le blabla médiatique autour du réchauffement de la planète ne fait aucun effet. En avant le profit avant tout. Si pour faire marcher le commerce mondial il faut que les marchandises fassent le tour du monde, je propose de rétablir les galères, cela désengorgera les prisons et les nouveaux galériens n'auront plus besoin d'aller en salle de musculation.


  • Commentaires

    23
    marie
    Mardi 26 Août 2014 à 18:04
    marie

    coucou JUPITER cette dame oublie que nous avons le sublime ail rose de LAUTREC et connaissez-vous L'AIL FUME D'ARLEUX dans le nord-pas-de-calais,il est exceptionnel et pas plus cher qu'un bon ail et des chefs  renommés cuisinent un simple mais vrai poulet fermier avec !il est vrai que c'est un ail que l'on ne peut utiliser avec n'importe-quoi mais c'est sublime,ce petit gout de fumé!!! bon,nous avons encore un petit potentiel avec aussi nos vrais petits producteurs,encore pour l'instant avant que les chinois nous rachètent les procédés mais nos paysans sont des durs à cuire!!! quant à moi j'ai toujours une tresse d'ail d'arleux dans mon garage(çà sent quand meme le fumé donc pas dans la cuisine, mais je pense que c'est çà qui le garde: comment vas-tu, JUPITER,te reposes-tu correctement ou par obligation? t'envoyons grace à ta belle lune blanche plein d'ondes positives: gros bisous:  MARIE.

    22
    René l'anchois
    Mardi 26 Août 2014 à 18:04
    René l'anchois

    Bonsoir Jupi.

    L'ail, il nous est indispensable !! Une cuisine sans ail, impossible à imaginer.

    1 Euro les 3 têtes! je ne sais pas si elles ont une belle tête comestible mais en tout cas ici on ne le trouve pas à ce prix.

    Nous l'achetons dans la drôme ou quelquefois sur le marché mais c'est vrai que nous n'arrivons pas à le conserver aussi longtemps. Même celui du jardin que je fais en petite quantité pourri quelquefois !!

    Aie aie aie comme dit Mireille !!! Où va t-on ?

    Au fait, entre le Var et l'Ardèche, nous n'avons pas la même lune. La mienne n'est qu'à moitié!! Hi.

    Bonne semaine à tous quand même.

    21
    veronique
    Mardi 26 Août 2014 à 18:04
    veronique

    ben voilà, il te faut migrer dans le sud ouest, dans le gers je connais un petit producteur qui pour moins que ce prix là te vends son ail AOC, sans traitement chimique ( je supporte pas l'anti germinatif de l'ail ca me provoque des demengeaisons abominables) et si tu consommes beaucoup il te vend encore moins cher les aulx qui ne sont pas au calibre mais tout aussi bons ;)

    signé : véro qui consomme 10 kg d'ail par an 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Isabelle
    Mardi 26 Août 2014 à 18:04
    Isabelle

    Ton poste me fait penser aux champignons de Paris, chez nous dans la Loire tu en trouve partout des champignons de Paris, en gde surface, au marché, mais si tu regarde bien les étiquettes, ben en fait ils viennent de Hollande ou de Pologne !!!!

    Je n'ai rien contre ces pays mais bon des champignons de Paris de Hollande pfff ça le fait pas quoi !

    19
    barbajuan
    Mardi 26 Août 2014 à 18:04
    barbajuan

    Aie aie aie (trop facile) I am big cosommatrice d'aulx et je traque toujours l'ail Franchouillard. Mais figures toi qu'il est des fois dégueu, ils le traitent avec je ne sais quel  produit de conservation qui lui donne un gout de vieux. Pour le momment chez mon maraicher qui vend celui d'un ami. Ca va il est potable. Gros bisous Jupi

    18
    nat le
    Mardi 26 Août 2014 à 18:04
    nat															le
    bonjour ma belle
    c'est tout nouveau pour moi, te lire régulièrement et t'entendre parler vrai, à la fois avec les mots du soleil et aussi avec un franc parler qi fait figure de religion dans ma famille !!!!
    En plus, du peste aujourd'hui contre cet ail pourri-minable qui nous vient du pays des fajistas...sacré non de dieu, que je m'associe à ta douleur !!!!!! figure toi toi que mon papa les a fais pousser pendant  ans ces beaux ails de provence : je les ai plantés, triés, ramassés et mangés à toutes les sauces; té, pour te dire, moi l'odeur qui se dégage lorsque j'ouvre une tête et que je sépare les gousses, c'est des milliers de souvenirs qui remontent genre veillées familliales lorsqu'on cassait les têtes pour trier les gousses par tailles afin de les calibrer pour les futures plantations; Au mois de juillet, on était une chiées pour la récolte où chaleur, arabics(putains de bestios, je les ai maudit), mottesde terre grosses commes des coucourdes qu'il fallait secouer : sérieux, des fois fallait que mon père me botte le cul pour qu'à 5h du mat je me lève !!!!
    mais tout ça, c'est la magie de notre "or blanc", et sans dec, si j'ai pas mon paquet d'ail de chez moi (je tombe en panne forcément, j'en bouffe des tonnes!), et qu'il faut me résoudre à acheter ces avatars d'argentine, c'est un déchirement parqu'en plus, je sais que je devrais attendre de descendre (je creche sur Metz) à la ferme du côté des Milles (Aix en P) avant de m'en procurer à nouveau ! mes parents font du viollet, mais ils se font vieux et bientôt je deviendrait orpheline d'ail !!!!! mon père se fait ses qqs rangées pr lui, et moi et ma soeur on récupère un peu.... bon, courage pr continuer avec l'ail bidon, et merci pour tes commentaires et tes belles recettes : c'est du baume au coeur qd je te lis!!
    bisous
    17
    Bazarette
    Mardi 26 Août 2014 à 18:04
    Bazarette
    Peut-être un rapace, ça arrive au moins 1 fois par an chez nous, les aigles, buses et autres rapaces emportent un petit chat dans le village.
    Quelle horreur de l'ail blanc du Chili, c'est bon pour les Pari...... mais pas pour nous, j'achète + de 5 kg d'ail rose lorsqu'il y a la foire à l'ail, mon homme le suspend dans une cave ventillée et pas de problème pour la conservation. Tout à fait d'accord avec toi sur le commerce mondial......
    Allez bon WE
    16
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 08:39
    lizagrèce

    Ici on a encore l'ail en tresse et sans filets !

    15
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 16:32
    Liliane

    Tu as raison... Le tour du monde... J'en ai acheté d'Argentine ! C'est comme les tomates, de Belgique ou de Hollande... C'est à croire qu'il ne pousse plus rien en France...
    RÔOOoooo bisousssSSSS.

    14
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 12:17
    Annie

    Entièrement d'accord avec toi,c'est une honte,comme beaucoup de choses,du vol autorisé

    13
    Samedi 19 Juillet 2008 à 22:30
    tanette
    Connais-tu l'ail rose de Lautrec dans le Tarn ? C'est bien moins loin que le Chili ou le Mexique et l'ail est délicieux....
    12
    Samedi 19 Juillet 2008 à 20:06
    marithé
    euh ??? un lapin volant ??? tu sais avec tous les ogm qu'ils mangent  ça leur donne des super pouvoirs ...






    et voui ...

    1 euro pour l'ail c'est pas cher ..ici c'est plus cher que ça  ..  mais c'est vrai que ça vient de la région hihi..donc en passant par le mexique..c'est moins cher ...



    gros bisous mon jupi..


    11
    Samedi 19 Juillet 2008 à 18:32
    jluc le pechou
    Eh oui, la lune étant pleine, onvit qu'elle était blonde ...euh non, la lune étant blonde, on vit qu'elle était pleine .... enfin un truc comme ça !
    Quant à ton lapin il est tout simplement monté sur le toit pour voir la lune un lapin-garou en quelques sortes, et devant tant de beauté ............fatal!
    L'idée des galériens est excellente et en plus c'est totalement écolo. Jesuis comme toi, de voir tous ces produits qui arrivent du bout du monde quand nos producteurs n'arrivent pas s'imposer sur le marché.
    Je vais souvent en Guyane ( mon fils et sa petite famille) et sur le marché de Matoury, l'ail est a un prix totalement dérisoire et qu'on me dise pas que c'est "local" vu le taux d'humidité!

    salut et si tu peux me mettre dans tes liens , ce serait un coup de pouce pour démarrer .



    10
    Samedi 19 Juillet 2008 à 13:16
    Bonjour Jupi,

    mets ton casque mon pote motard :) c'est vrai que plus rien n'est vraiment bon :(

    Bises et bonne journée à vous deux. Bon W.E. et bonne semaine.

    Joël.


    Image Hosted by ImageShack.us



    9
    Samedi 19 Juillet 2008 à 10:48
    cricridamour


    voilà mes propositions,
    il y a de la sorcellerie à Cotignac,
    donc tu as voulu te protéger,
    lapin, ail...
    les ingrédients idéals.
    C'est ça , hein.
    Bises
    8
    Samedi 19 Juillet 2008 à 10:21
    Michelotte
    bon samedi mon JUPI :
    quand a ton lapin et ci c'était un lapin grimpeur qu'il a voulu faire comme ton petit minou...LOL...LOL moi je pense qu'ils ont fait une course a celui qui monterai le plus haut et le pauvre petit lapinou épuiser il sait éfondrer le pauvre.....LOL...LOL...je crois qu'il ta appeler a l'aide mais tu na pas entendu ...MDR....LOL..

    quand à tes ail tu tes fait avoir ce n'est pas de l'ail Français tu acheter de l'ail étranger et voilà en bon entendeur achete FRANCAIS non d'une pipe...
    calin de Michelotte...C........
    7
    Samedi 19 Juillet 2008 à 10:04
    kassoumay
    Comme la lune est cachée par les nuages...je n'avais pas vu qu'elle était ronde et pleine....je comprends maintenant mon manque de sommeil !!!  hi!  hi!  hi!

    Bon week end

    Bises
    Nicole

    6
    Samedi 19 Juillet 2008 à 08:58
    biker06
    Traine sur le toit par un chat peut-etre !!
    bon week end
    pat
    5
    Samedi 19 Juillet 2008 à 08:44
    lylytop
    très réaliste et vogue la galère
    et il n'y a pas que l'ail malheureuseument
    a bientôt
    4
    Samedi 19 Juillet 2008 à 08:37
    cristina
    Ta photo de lune est splendide!
    Impossible de pouvoir l'admirer chez nous, tant le ciel est chargé de nuages!!!
    Très bonne journée.Bisous.
    3
    Samedi 19 Juillet 2008 à 07:49
    mamina
    On connaissait les chats sur les toits, les lapins, c'est quand même surprenant... Quant à la lune, profite, ça c'estr beau et gratuit!
    Bises.
    2
    Samedi 19 Juillet 2008 à 06:40
    Françoise
    Salut le Beauf Que veux tu c'est comme ça pour tout il faut ci faire Hélas!!! mais comme tu sais Mme la Lune regarde et ce fout de nous tous Hiiii!! tu as Zoooooooooomé fort Hein!! bonnne journée A vous deux bigs bisssssssssous Marie Dédé
    1
    Samedi 19 Juillet 2008 à 06:30
    Francoise du Var
    Un lapin volant..... aujourd'hui encore travail de décollage de papier peint à la maison.... nous y serons encore toute la journée....si tu passes par là nous sommes 17 allée Hubert Latham...

    Gros bisous
    Françoise
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :