• (2) MAP ou Super market mon amour

    2/2

     

    Je me grattais encore de ma courte garde à vue dans les geôles des Gens d'Armes, mais cela ne m'avait pas fait oublier que j'étais venu acheter une MAP.

     

    De mon court passage chez Mister Lidl , j'avais retenu , le vigile en noir, et surtout qu'il fallait se munir d'un "chariot" étincelant. Grosse question , pourquoi ces trucs à roulettes étaient enchaînés entre eux, bon Dieu , ils n'allaient pas se barrer tous seuls. J'eus vite la réponse en voyant une personne se faire avaler une piécette pour en prendre un. Même avant de rentrer , il fallait payer, j'hallucinais. Après avoir essayé plusieurs pièces j'en trouvais une bonne. En route Simone , j'allais pouvoir faire comme les "autres". Quelques rayons et beaucoup de Berkmiam plus loin, je n'avais toujours pas trouvé la Machine . Résigné j'eus donc recours à une vendeuse qui m'indiqua un gros carton à même le sol, Bifinett qu'il y avait marqué, ouf!<script type="text/javascript"> </script>
    Trop content d'échapper à cet enfer , je mis donc ce carton dans mon beau chariot qui couinait comme un malheureux depuis un moment, une immonde chose rose et collante avait bloqué une des roues ( oui cela vous est arrivé aussi) , putain de charogne , 1 euro pour rouler sur trois roues, merde alors.

     

    La caissière tiqua un peu lorsqu'elle dut compter toutes les piécettes, et catastrophe, il manquait 1 euro au 34,99 demandés. Con, bien sûr, il était dans le chariot. L'explication fut un peu houleuse et la file s'allongeait derrière moi . Il n'était pas question de revenir avec l'euro que j'aurai récupéré en quittant le chariot . J'en avais marre, j'eu une idée lumineuse (oui ça arrive) emprunter 1 euro au vigile qui venait de se rapprocher, oui le même qui m'avait envoyé les gendarmes simplement parce que j'avais voulu l'émasculer avec mon couteau à daube. Les yeux cernés par une longue nuit à taper son rapport avec un doigt et les couilles encore douloureuses, il ne fit pas de difficulté pour accéder à ma demande, ben vouais , pour ne pas avoir encore à taper un rapport à la con.

     

    OUF !!!! 14 kilomètres plus loin et un lièvre écrasé en douce, j'étais chez moi avec Bifinette .

     

    Je vous passe le déballage, j'avais plus vite fait d'escortegar la lèbre (écorcher le lièvre). La lecture de la notice en "français" me causa bien des problèmes, un peu comme le jour où j'avais acheté la tronçonneuse, au chapitre sécurité il y avait écrit "ne pas arrêter la chaine avec les mains ou les parties génitales" si, si c'est vrai, c'est pas une blague.

     

    <script type="text/javascript"> </script>Les essais de Bifinette la MAP furent assez épiques jusqu'au jour où par hasard je découvris le blog de Janny de Marseille , avec une recette hyper facile de pain brioché.

    Enfin on y arrive, vous devez vous dire il en met du temps ce couillon pour mettre une recette facile et qui fonctionne à tous les coups, ben vouais !

     

    Matériel MAP Bifinett : Programme n° 4 , position croute claire , poids de pâte 1250 gr

     

    Déposez dans l'ordre les ingrédients suivants :

    - 220 gr d'eau non chlorée juste tièdie
    - 500 gr de farine T55 ou T45
    - 12 gr de levure sèche rapide
    - 70 gr de lait en poudre écrémé
    - 100gr de beurre en petits morceaux ou de pâte à tartiner au tournesol aux omega 3
    - 100 gr de sucre en poudre
    - 2 oeufs moyens
    - 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
    - 70 gr de raisins secs trempés dans le rhum ou un sirop
    - 1 cuillère à café rase de sel fin de cuisine
    - Quelques gouttes d'extrait de vanille Bourbon

    C'est tout, laissez faire la machine et allez prendre l'air, faire de jolies photos

    dsc05258.jpg

     

    dsc05260.jpg

     

    dsc05296.jpg

     Cette image est destinée à Julima qui m'avait posé une question à propos des deux trous mystérieux. Oui Julima, il faut sortir lespalettes avec un crochet lorsque la brioche est encore tiède

    dsc05300.jpg

     

    dsc05310.jpg






  • Commentaires

    26
    véron
    Mardi 26 Août 2014 à 18:44
    véron
    ah ! je suis venue mettre à jour mes lectures .... pas de déception . moi aussi je veuuuuux une MAP !!!
    25
    loralie
    Mardi 26 Août 2014 à 18:44
    Bon tu es arrivé sain et sauf chez toi, tant mieux lol

    ça fait un moment que j'en veux une, puis à chaque fois je me dis qu'il y a d'autre priorité, mais ton pain me donne envie, ta machine aussi ;-)
    24
    Béatrice
    Mardi 26 Août 2014 à 18:44
    Béatrice
    Jupi, j'ai la même acheté dans un magasin identique mais toujours pas déballer. Cela fait plus de 6 mois mais j'ai vraiment pas le temps de me prendre le chou avec le bouquin pour les explications. Bonne soirée et gros bisous.
    23
    eduenne
    Mardi 26 Août 2014 à 18:44
    eduenne
    bonjour tout le monde.
    Jupi si tu n'existais pas il faudrait te créer.Je viens d'avaler ma pinte de rire, juste ce qu'il me fallait en apéritif.
    J'adore ta manière de raconter, tu es un conteur né, ne nous prive plus de tes aventures. Et la lebre, elle était bonne ou bien l'as-tu cachée au congel?
    Bizzz
    22
    Marc l
    Mardi 26 Août 2014 à 18:44
    Marc															l
    Salut Jupi, TON TRUC-MACHIN MODERNE À BRASSER ET PÉTRIR LE PAIN AUTOMATIQUE, ÇA SEMBLE EFFICACE, MAIS LA PHOTO No 5 AVEC LES DEUX GOUVERNAILS POSÉ SUR LE PAIN VIRÉ LE CUL AU-DESSUS...MOI PAS COMPRENDRE. POUR CE QUI EST DES MARCHÉS GRANDE-SURFACE, PAS DE SERVICES....QUEL VICE, J'SUIS PLUS CAPABLE, ILS SE MULTIPLIENT COMME DES CHAMPIGNONS ET ...ME LES CASSENT SÉRIEUSEMENT. SI C'EST ÇA LES TEMPS MODERNES, JE PRÉFÈRE TON BLOGUE ET SES CONTES ET RECETTES PLUS AUTHENTIQUES. MERCI MON AMI.
    21
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 06:25
    dianou
    bonjour, rhoooo ben alors là c'est la meilleure Jupi qui se met à la MAP! ( oui moi aussi il m'à falu du temps ) remarque que depuis je suis accro à L'IDL ! bien économique et de la farine à pains je te dit que ça! mais bien suivre la recette! a ce propos figure toi que je n'osais pas te dire, que j'ai acheté une deuxième machine croyant la première foutue car plus moyen de faire de brioche dedant! un bon pâton légèrement levé avec l'une ou l'autre machine, pourtant dans l'ordre 100g de beurre fondu, refroidis par le lait avec un oeuf sel sucre farine levure et plus moyen d'obtenir des merveilles de brioches que je réussissais pourtant au point d'en faire pour les voisins ! tu as une idée ? ma levure ne rencontre pas le sel bien évidemment! j'attend ton verdict, quand à la recette elle est derrière tout les sachets de levure brioche francine! en plus je dépense des sous! je me bafferais bisous dianou
    20
    Mardi 12 Février 2008 à 17:27
    lolo
    quelle épopée mais quelle belle brioche !! bravo pour ta première !
    19
    Samedi 9 Février 2008 à 10:31
    Philib
    Que des bonnes choses sur ce blog, bravo, Philippe.
    18
    Vendredi 8 Février 2008 à 16:34

    Salut
    je te souhaite un bon week end
    qu'il soit chaleureux et amoureux
    17
    Jeudi 7 Février 2008 à 22:39
    Tietie007
    Bonne fin de semaine !
    16
    Jeudi 7 Février 2008 à 18:35
    Je suis de Toulon, alors ces plats ... Amitiés
    15
    Jeudi 7 Février 2008 à 16:49
    Et le gout? La texture?
    Pour ma recette c'est oui bien sûr mon bon Jupi
    Amitiés, Flo
    14
    Gil
    Jeudi 7 Février 2008 à 16:10
    Gil
    Houlà ! Tu t'es fais plaisir, ça va briocher dur !...
    13
    Jeudi 7 Février 2008 à 14:52
    Bastet
    Coucou,
    ça fait partie des trucs, qui me tente vraiment une MAP ! C'est une opération en cours chez Lidl, ça va être trop tard ! :s 
    Bonne journée !
    =^..^=
    12
    Jeudi 7 Février 2008 à 14:38
    verof31
    Ca sent bon jusqu'ici... J'en mangerais bien un morceau.
    11
    Jeudi 7 Février 2008 à 13:41
    ~~ Kri ~~
    Wouahhh je vais tester ca en urgence!
    ma MAP est une Domo, je suppose que ca marchera aussi ;-)
    10
    Jeudi 7 Février 2008 à 13:03

    Mdr ton histoire de Map...
    J'ai eu ce cadeau pour Noel, je l'ai testée et mon pain n'est pas terrible, je vais m'entrainer... lol

    Une petite surprise et défi sur mon blog pour toi !! lol
    Bises

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 7 Février 2008 à 12:10
    marithe
    ah mon Jupi ...si tu n'existais   ....


    je viens de rigoler un bon coup  en lisant ton article ...et bin purée  t'en fais du remue ménage pour alller acheter ta MAP...

    Un conseil ...chez Lidl tu peux mettre une vielle pièce de 1o francs  tu sais celle qui est restée dans ton pantalon de chasse ..ça marche pareil    ou alors une pièce de 50 cts d'euros   ou alors tout simplement un jeton en plastique que tu réclames   pas chez leclerc car vue la vidéo d'hier    ..mais chez super u  (c'est gratos) .. comme ça tu n'as pas à embêter Brutus  à l'accueil ..

    j'ai eu une macine comme ça  à Noel par le papa noel  et je trouve que ca fonctionne bien ...sauf une fois ou j'avais mal mis les pétrins, donc  ca pas bien marché ...

    la mienne s'appelle proline  ...une cousine de bifinette

    Je suis contente d'avoir cette recette  car il parait que les brioches sont super bonnes  avec cette machine   mais là ..j'ai pas de lait en poudre .....c'est obligé qu'il soit en poudre ?


    bisous mon jupi et bonne journée ..
    8
    Jeudi 7 Février 2008 à 11:19
    cristina
    J'admire ta patience!!!!
    Ces machines, très peu pour moi!!
    Bisous.
    7
    Jeudi 7 Février 2008 à 10:22
    cricridamour


    haa c'est la MAP que je préfère...y'a pas une chanson....
    oups c'est la MAF...
    Après toutes ces péripéties ,tu as réussi à faire une magnifique brioche, c'est magique. Alors, moi qui connais bien cette machine, j'ai la même au même prix du même magasin, il n'y aurait qu'une toute petite difficulté , c'est les pétrins, en fait on occasionne des trous assez important, bon c'est pas comparable à la sécu.
    Il paraît, d'après l'autorité gouvernementale qui est dans le pétrin jusqu'au cou que l'on pourrait retirer les pallettes une fois le pétrissage fini.
    bises
    6
    Jeudi 7 Février 2008 à 08:45
    michelotte
    bonjour mon Jupi : voilà encore une histoie a mon gout ,en buvant mon kaoua j'étais morte de rire ,heureusement que tu es là pour nous faire oublier nos enmerde....je me lasse pas de lire et relire  tes page sais que je suis en retard 3 mois sa en fait quelques unes ....et bien vois-tu moi aussi hier j'ai mis ma machine en route et je me suis fais un pain aux céréales //miam....miam un vrais régale...je sais tu vas encore me dir brk ! brk ! mais hé ! mon jupi chaqu'un ses gout n'espas ?? en attendant j'aurais aimer avoir une tranche de ta brioche pour mon petit déjeuner.... bonne journer mon ami..je te vois de gros calin que tu partageras avec ta petite femmme.
    Michelotte
    5
    Jeudi 7 Février 2008 à 07:39
    avec de telles aventures je comprends ta Map et toi avez du chemin à faire pour vous apprivoiser.
    4
    Jeudi 7 Février 2008 à 07:05
    Olivier
    Très intéressante aventure pour une MAP...Quant à la mienne, je l'ai donnée... Mon boulanger fait du trop bon pain...
    3
    Jeudi 7 Février 2008 à 07:03
    Bouchaud
    Coucou Le Beauf Ho!!! surprise Aujourd'hui !Nous avons eu la même idée hier en rentrant de promenade j'ai fait une brioche avec le machine a pain je t'assure je me suis surpris devine quoi?????? réponse!!! "je l'ai réusssie demain il pleut" Ho  hhhiii!!! bisous a vous deux Marie Dédé
    2
    Jeudi 7 Février 2008 à 06:56
    francoise oleron
    Tu l'as quand même acheté, si j'avais su je t'aurai donné la mienne

    Bisous
    françoise
    1
    Jeudi 7 Février 2008 à 03:46
    Rosie

    Wow! Jupi, ah! ah! ce que j'ai rigolé en lisant ton récit et ta mésaventure.

    Tu sais, ça en valait la peine de vivre tout cela, pour avoir ta merveilleuse machine, qui brasse, cuit et t'a donnée une si belle brioche.

    Bravo.

    Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :